Des travaux en cours chez moi…

En ce moment, je fais faire des travaux chez moi… Nous avions une grande salle de bain familiale, très pratique quand les enfants sont petits, mais beaucoup moins quand ils ont grandi et que chacun cherche un peu plus d’intimité.

L’objectif de ces travaux était donc de transformer cette grande salle de bain en 2 espaces l’un pour les enfants, l’autre pour nous, parents.

Les principales difficultés étaient la présence d’une grande fenêtre sur toute la longueur de la pièce ainsi qu’une seule entrée possible sur le palier, ce qui empêchait de diviser simplement la pièce en 2.

J’ai donc pris mon crayon et mon papier (en vrai: ma souris, mon mètre et mon logiciel de conception 3D), j’ai réfléchi et tourné dans tous les sens les différentes options d’aménagement possibles.

Les contraintes étaient les suivantes: garder une baignoire dans la partie enfants, faire passer la lumière naturelle dans la partie qui ne bénéficiera pas de la fenêtre, prévoir un maximum de rangements pour dégager l’espace au sol,  installer une grande douche côté parents (puisque de toutes les façons on n’a plus le temps de prendre des bains !), le tout dans un budget mini, avec un effet déco maxi (forcément !!!) et intemporel (je n’ai pas l’intention de refaire ma salle de bain tous les ans…).

Après 2 semaines de réflexion et d’échanges avec mon artisan spécialisé dans la réalisation de salles de bain, je suis parvenue à cette solution optimisant le volume et respectant notre mode de vie :

plan-amenagement-salle-de-bain

J’ai découpé la pièce en 2 avec une cloison formant des angles et permettant de caler côté enfant la baignoire/douche et de l’autre un grand meuble vasque de 120 cm. L’astuce pour permettre à la partie enfant de bénéficier de la lumière en second jour a été de faire réaliser sur mesure des fenêtres fixes type verrière.

decryptage-plan-salle-de-bain

Je vous montre des vues en 3D pour vous permettre de mieux vous rendre compte du volume:

plan-3d-amenagement-salle-de-bain

plan-3d-amenagement-salle-de-bain-parents

Mon envie pour ces 2 salles de bain était de les travailler en cohérence avec l’ambiance du reste de la maison et ne pas trop marquer la déco pour ne pas m’en lasser dans 6 mois… Je vous partage ici mes planches d’inspirations…

planche-ambiance-salle-de-bain-enfants

planche-ambiance-salle-de-douche-parents

Nous avons profité d’une semaine de vacances pour démarrer les travaux, je vous montre où ça en est…

Step 1: pose de la cloison, des fenêtres et de la baignoire (vue côté salle de bain des enfants).

img_0997

Step 2: Pose du meuble vasque côté parents.

img_0549-jpg-1

ça prend forme !

Inscrivez-vous sur le blog, ou suivez happynestdeco sur Instagram ou Facebook (en bas de cette page) pour ne pas rater la suite des travaux !

Publicités