L’hiver sera bleu…

Avez-vous remarqué cette vague bleue qui déferle sur l’univers de la décoration? Grosse tendance identifiée chez Maison et Objet et qui se vérifie en ce moment dans nos magazines et boutiques de déco préférées.

L'hiver sera bleu« Alors du bleu Ok ! Mais lequel ? Comment ? pourquoi ? où ? avec quoi ?…. Vite ! des conseils pour vous guider !!! »

No panique : le bleu dans la déco, c’est facile. Enfin, toujours moins risqué qu’avec du vert ou du rouge…

Le bleu a cette capacité à agrandir l’espace, développer l’imaginaire et apaiser. Il est aussi suffisamment « neutre » pour aisément remplacer un gris dans un intérieur. C’est un peu la couleur magique de la déco. Alors cette tendance bleue, c’est une bonne nouvelle !

« Ok mais je choisis quel bleu ??? »

Le bleu en hiver peut faire peur puisque c’est une couleur froide et effectivement, au printemps, on privilégiera plus des bleus aqua, ciel, turquoise… On est alors dans l’évocation de la fraîcheur, d’une après-midi au bord de la piscine… Pour l’hiver, je vous conseille de privilégier des bleus plus profonds, plus intenses, plus enveloppants.

Quelques références qui me plaisent particulièrement:

Le STIFFKEY BLUE de chez Farrow & Ball, un bleu profond, ou carrément le HAGUE BLUE, un bleu légèrement pétrole très foncé, à la limite du gris anthracite, que personnellement j’adore. J’imagine bien ces bleus foncés dans une chambre d’adultes, un coin lecture cosy dans un salon ou dans une montée d’escalier à réchauffer. Pour une couleur plus présente, plus marquée, on peut choisir le STONE BLUE toujours de chez Farrow & Ball.

STIFFKEY BLUEHague bluestone blue

Si on cherche un bleu plus léger, sans virer non plus au bleu layette, j’aime beaucoup le bleu James de Little Green, clair et légèrement grisé, il peut s’appliquer sur des plus grands murs ou dans une chambre d’enfant (et d’ailleurs pas forcément celle d’un garçon…).

J’ai aussi sélectionné pour l’un de mes chantiers le Bleu Paon de chez Dulux Valentine, un bleu chaud et intense, légèrement canard.

Mais la couleur dans la déco, ça ne passe pas que par la peinture et pour ça le linge de maison c’est canon ! On peut facilement s’amuser avec les couleurs et changer souvent. Je craque particulièrement pour le bleu encre sur des rideaux ou des coussins dans le salon, des touches de bleu Touareg pour une ambiance ethnique ou encore du linge de lit bleu électrique dans un chambre de garçon.

« Avec quoi je l’associe ? »planche bleue 1

Maintenant que vous êtes calé sur le bleu, ses caractéristiques et quelques idées de teintes, l’idée est de réussir à associer judicieusement le bleu pour le réchauffer, le valoriser et faire ressortir toute sa profondeur.

Pour ça, on fonce sur le jaune moutarde (très tendance aussi cette saison), les ocres et les orangés comme le Terracotta. Du côté des matières, le bleu se réchauffe au contact du bois clair ou blond, des fibres naturelles des paniers tressés, des fauteuils en rotin… ou encore des reflets cuivrés de jolies suspensions.

Personnellement je suis fan de l’association du noir et du bleu, qui donne un côté très moderne et graphique que j’aime plus que tout (on ne se refait pas…) et qui change un peu aussi de la classique association bleu + jaune.

Pour continuer à vous inspirer vous pouvez retrouver ici et ici mes réalisations avec une touche de bleu.

Si tout ce bleu vous donne envie de vous lancer chez vous, sans vous tromper, contactez-moi : happynestdeco@gmail.com – 06.21.03.67.90

 

 

 

Publicités